« MARS 2221, roman » (chap 28 : « Ladies and gentlemen ! »)

  1. Ladies and gentlemen !

Perchés sur le rail à côté du cavalier sans tête, nous regardons nos jambes se balancer, un chouïa frustrés. L’écusson cousu sur la vareuse nous a ôté nos derniers doutes. « GI » pour « General Irons ».

– Au moins maintenant on sait que Darius était un bot.

– Pour ce que ça chan… Hé !!!

Anthéa m’assène une grande claque sur la cuisse. Sans mes béquilles je perdais l’équilibre !

Ça change pas mal de choses en fait !

L’inspirée soudaine saute du rail et fonce au poste d’aiguillage. Je la vois mater à travers la vitre, pousser la porte et entrer. Elle réapparaît presqu’aussitôt, porteuse d’un tabouret. Sur lequel elle grimpe. Se hissant sur la pointe des pieds et après quelques balayages à l’aveugle, elle finit par pécho la tête de Darius. Plus radieuse qu’un troisième ligne venant de s’emparer de la balle et courant à l’essai elle saute du tabouret. La voici de retour, chargée de son précieux trophée. « Judith et Holopherne », version Cristofano Allori (1577-1621)…

Contrairement à un macchabée de chair et d’os un robot hors service peut se révéler super bavard.

Ayant dit, elle me colle la terrine de l’ex gardien dans les bras. Je suis étonné de sa légèreté. La fixité du regard, quant à elle, autant que le contact avec l’épiderme plus vrai que nature me mettent mal à l’aise.

– Coup de bol, il est pas trop esquinté. Coince lui le museau entre tes genoux… Là, comme ça ! Garde la pose !

De la mini trousse à outils qui ne quitte jamais son sac à dos, Anthéa a sorti un crayon laser. Elle écarte les cheveux du patient.

– Pour commencer, j’ai besoin de savoir à qui j’ai affaire. En principe, ça se passe derrière l’oreille.

Monte une odeur subtile d’élastomère calciné. Débarrassé de son épiderme, le cartilage se révèle en caoutchouc flexible.

– Dis-moi ce que tu lis sur la plaque, lapin. C’est écrit trop petit pour moi.

Je l’ai dit, les yeux d’Anthéa sont de purs joyaux. En tant que tels, ils leur faut composer avec une hypermétropie carabinée.

– PKD0882513M.

– Ok. Et plus bas, là, sur le lobe?

– 07-11-16.

– 2216 ? La chance est avec nous. Chez PKD ils sont passés au RCIS en 2215. Mais surtout, leurs boîtiers sont réputés d’un accès aisé. À la Résidence le prof de cyber appliquée faisait un tabac avec sa vanne de l’andro PKD qui philosophait trop sur sa condition de droïde. Chaque fois qu’il se grattait la tête il semait son unité centrale !

– Drôle.

À la façon d’un capilliculteur à la recherche d’un angle d’attaque pour sa tondeuse, Anthéa manipule la tronche de Darius jusqu’à lui imprimer l’orientation voulue.

– Lààà ! Surtout tu bouges plus.

Nouveau trait de laser en haut de la tempe, à la racine des cheveux, avant de remonter d’environ trois centimètres de chaque côté. Satisfaite, la méticuleuse décolle le carré de scalp puis, d’une ultime estafilade de son cutter luminescent, le détache et le balance sans le moindre égard, comme un poseur de moquette une chute indésirable.

 

la suite demain