« MARS 2221, roman » (chap 23 : « Baroudeur un jour… »)

« Je suis pas jaloux je vous prie de le croire ! … Ah ! ce que je m’en fous ! Tant mieux pour les autres de livres ! … Mais moi n’est-ce pas je peux pas les lire… Je les trouve en projets, pas écrits, mort-nés, ni faits ni à faire, la vie qui manque… c’est pas grand-chose… ou bien alors ils ont vécu tout à la phrase, tout hideux noirs, tout lourds à l’encre, morts phrasiques, morts rhétoreux. Ah ! que c’est triste ! Chacun son goût. »

L. F. Céline, préface de « Guignol’s band »

 

 

23. Baroudeur un jour…

  – Là, sans réfléchir, laisse-moi te répondre que j’en ai rien à péter.

Je fais le bourru parce que mes yeux se ferment tout seul et que ma cheville recommence à me taquiner mais en vrai, depuis tout petit, l’étymologie c’est mon kif. En plus là, pas besoin de convoquer Mimile Littré. Trop tard, Endymion me prive d’une bonne occasion de briller.

– La Ferrière tire son nom du gisement de minerai de fer qui a attiré les premiers colons dans le coin. Avant que General Irons – la plus grosse compagnie minière martienne – rapplique à son tour. Pour plier les gaules quelques années plus tard. Au motif que leurs gars tombaient malades les uns après les autres, sans qu’on sache exactement pourquoi…

– De qui tu tiens tout ça ?

– De l’agent immobilier qui me loue mon taudis  pour une somme rédhibitoire. Un petit merdeux prétentiard. Il était même pas né à l’époque. Ça l’empêche pas d’être sûr que les problèmes de santé des mineurs c’était un paravent. Selon lui, la mine a fermé parce qu’elle ne rapportait pas suffisamment. « Si la couleur du sol martien est gage d’une oxydation rampante de sulfures ferriques, elle ne garantit pas toujours la qualité du minerai exploitable », dixit le petit con. Qui s’était pas éternisé sur  la question, le jour où j’avais échoué dans son bouclard. Ce qui l’intéressait et on le comprend, c’était les garanties de solvabilité que je pouvais lui fournir au cas où il aurait quelque chose à me proposer. Quand je pense que ça va faire deux ans qu’il m’escroque, le morveux !

Endymion s’interrompt pour se gratter le derrière. Les escarres.

– Ça fait deux ans que tu crèches à La Ferrière ?

– Quasiment. Là-bas sur Terra, sous la menace d’aller au tribunal, mon maquereau d’assureur avait fini par se fendre d’un dédommagement presqu’honnête. Considéré les aléas politico-climatiques, pas question de réinvestir dans un appart. En plus, va savoir pourquoi, la lamelle de jarosite ne quittait plus ma poche. Baroudeur un jour, baroudeur toujours ! J’avais fait mes comptes. Le montant d’un aller simple pour Olympus Mons me laissait de quoi financer un studio kitchenette dans le patelin du secteur français dont les données géographiques correspondaient à celles pointées par le cristal.

C’était donc ça ! Au lieu de profiter d’une retraite pas dégueu – dans l’armée ils savent faire – en bon disciple d’Indiana Jones, l’adjudant-chef Calmann-Lévy avait une fois de plus cédé à son goût pour l’aventure.

– Deux ans ! Deux ans que j’essaye d’établir un lien entre les chifoumeurs de Beinan et ce bled perdu.

– T’es descendu voir à la mine ?

– J’arrête pas ! Même que chaque fois il m’arrive une tuile.

Au ras-le-bol qui se manifeste dans le ton du vieil aventurier, se mêle une bonne dose d’incompréhension.

– Exemple ?

– Exemple à ma première visite j’avais à peine lâché un biffeton de 50 kreds au gardien pour qu’il m’ouvre la grille que je me mets à éternuer. Une fois, deux fois, trois… Plus moyen de m’arrêter ! Un moment, comprenant que j’étouffais pour de bon il a laissé tomber ses « à vos souhaits » et rameuté le SAMUM. Ils avaient jamais vu ça, les mecs des Urgences Martiennes. Ils m’ont bourré de tranquillisants et gardé plusieurs jours en observation. Un mois plus tard je retourne à la mine. Le gardien me reconnaît, me fait entrer dans sa cambuse mais, à peine il m’a proposé un café, voilà que je suis pris de flatulences ! Une vraie mitrailleuse ! Caisse sur caisse je lâchais ! Comment ça cognait dans la loge ! Je savais plus où me mettre ! Rentré chez moi, j’ai continué à péter non-stop pendant trois semaines. Ça sentait jusque sur le palier ! Les voisins râlaient. Pareil, le toubib a jamais compris ce qui m’était arrivé. Et encore moins pourquoi ça s’est arrêté d’un seul coup.

Endymion hausse les épaules.

– Ensuite y a eu le syndrome Gilles de La Tourette. Je sais plus si c’était avant ou après l’amygdalite caséeuse… Ça aussi ça renifle un max, l’amygdalite caséeuse ! Mais ce qui m’a le plus fait flipper, ça a été l’attaque de nystagmus fulgurant. Je me souviens, ce jour-là, avec Darius – c’est le nom du gardien de la mine – on avait réussi à atteindre l’entrée des galeries… Je commençais à y croire et bam, je me suis mis à voir trouble !… Je te jure, j’ai cru que je devenais aveugle… C’est comme une malédiction… D…Deux ans… Ça c…commence à bien f…

Ce coup-ci, pas de doute. La lassitude induite par le passage en revue des galères ayant ponctué ses visites à la mine désaffectée semble avoir pris le dessus. Les ronflements de l’ex adjudant-chef Endymion Calmann-Lévy, d’abord à peine audibles, atteignent bientôt leur amplitude de croisière.

 

Demain : chap 24 : « Jour férié »…