Archives quotidiennes :

Bientôt sur Nextflip

Père Noël – Je reviens des USA et j’ai pu voir le vent d’optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c’est un peu la douche froide !

Guignol – Ce n’est pas forcément positivement impactant d’avoir un des hommes les plus riches de France qui dit, « si ça ne le fait pas, je quitte le pays »! Aucun patron des magasins « Guignol » ne ferait un chantage comme ça !

Père Noël – Puisque Guignol semble vouloir défendre les PME françaises, je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français et d’arrêter de pressurer les fournisseurs français, au risque de les mettre en difficulté, en cherchant à obtenir d’eux des prix toujours plus bas. Qu’il montre de cette façon son patriotisme, plutôt qu’en critiquant le groupe « Père Noël » qui fait rayonner la France dans le monde avec ses artisans et ses fournisseurs, en les aidant à se développer dans notre pays !

Les enfants dans la salle – Hou ! Remboursez ! Jamais, en France, les entreprises n’ont payé aussi peu d’impôts ! Jamais les aides aux entreprises n’ont été aussi élevées ! C’est quasiment 200 milliards chaque année et pour autant, les licenciements se multiplient avec une situation catastrophique !

Crédits :

Les dialogues originaux sont (à quelques détails près) de Bernard Arnault (Père Noël), Michel-Édouard Leclerc (Guignol) et Sophie Binet (Les enfants dans la salle)