résumé : CQFD
– *Ha ha ! Le rapport de l’Agence signale effectivement un « brouhaha assourdissant au cœur de la nuit »…*
Les doigts légers et précis de Gd’Ye-Asi virevoltent sur le clavier de la table. Presqu’aussitôt un plateau antigrav vient remplacer nos flûtes spiralées vides par des pleines. À notre arrivée sur l’atrium, alors que nous prenions place dans nos fauteuils invisibles, Gd’Ye-Asi avait décrété que le Joystick Special était une boisson « décidément trop touristique ». Elle désirait me faire découvrir un mélange plus « subtil ». C’est l’adjectif qu’elle avait employé.
– *L’asanjrat est distillé à partir de dr’noä bleu, succulente vivace rare cultivée exclusivement sur Taphao Kaew, une exo planète de Chalawan.*
Dès la première gorgée j’avais compris ce que Gd’Ye-Asi entendait par « subtil ». Cette seconde tournée ajoute encore à ma compréhension.
– Si vous permettez, y a quand même un truc qui m’échappe. L’espèce de hadj que tout composé bien élevé se doit d’accomplir au moins une fois dans sa life s’applique à des entités minérales bien plus anciennes que les pierres d’un château médiéval, non ?
J’avais en tête les « Sages » de Beinan. « Entre 5000 et 2000 ans avant notre ère » qu’il avait dit Endymion. Les Moaïs de l’Île de Pâques devaient pas être beaucoup plus jeunes…
– *Remarque entièrement justifiée. Il se trouve que pour leurs fondations, en raison de leur capacité de résistance aux flétrissures du temps, les bâtisseurs de Glengarry avaient eu recours à des pierres taillées dans le corps éternel des Aïeux du Cercle de Brodgar, un cromlech situé sur Mainland, île principale des Orcades, entre les lochs Harray et Stenness. Des soixante mégalithes qui se dressaient antan sur cette étroite bande de terre, il n’en subsiste que vingt-sept aujourd’hui. C’est dire le nombre de châteaux, manoirs et autres gentilhommières des Highlands érigés au prix du pillage systématique d’un sanctuaire renommé dans les Mille Galaxies ! *
– Je vois. D’où la réputation de l’Écosse en matière d’apparitions, ectoplasmes, poltergeists et autres réjouissances paranormales…
Gd’Ye-Asi avait acquiescé.
– *Un organisateur impréparé à la matérialisation d’urgence, une manipulation hasardeuse et c’est parti pour un quiproquo comme celui dont vous avez fait les frais ! Et je ne parle pas des frasques de pèlerins venus officiellement se recueillir sur les restes des Aïeux mais officieusement prompts à faire n’importe quoi. Si je vous disais, cher Lapsonami, que votre « monstre » du Loch Ness se trouve être un Ichtyoïde de Tucana III en rupture de ban. Au moment de regagner le TransVac et ayant décrété que la composition de l’eau du loch convenait mieux à son métabolisme que celle des chotts de Tucana, l’indélicat avait faussé compagnie à son groupe et plongé en douce dans les eaux sombres. Au fond desquelles, aux dernières nouvelles, il pataugerait touj… Lapsonami ? Lapsonami, que se passe-t-il ? *
…demain chap 57 : « Marjolaine »…