Archives mensuelles : janvier 2025

Brève brève

Sans charre, le chapitre 49 de « MARS 2221, roman » est une pure réussite de vitesse de défilement de l’image, de rythme syntaxique et, ça va sans dire, de couleur locale. ON EST DEDANS ! J’ai juste réajusté quelques bricoles pour le principe. J’envie sincèrement les futurs investisseurs de leurs 3,49 € TTC dans ce qui peut pas pas être le Goncourt 2221.

Bon maintenant, le temps d’aller pisser ma troisième mug de thé noir matutinale et je m’attelle aux derniers réglages de l’ « essai » (indéniablement transformé) dont au sujet duquel je vous entretins z’hier. C’est ça la vie d’écrivain, même en vain.

T’ar les keufs à la récré !

Je sais je néglige mes devoirs de gros niqueur mondain mais j’ai aussi des obligations d’écrivain vain à honorer et ça se fait pas en 5 minutes croyez-m ’en. Quand je suis pas à talquer les fesses de mon prochain bébé (un « essai » d’une centaine de pages qu’il mignon comme tout), je rerelis et améliore « MARS 2221, roman ». D’ailleurs je sors à l’instant du chapitre 48 qui, entre autres, traite des règles du shake. Le passage sur les fusions Merveilles/Prodigieux et leurs conséquences sur les paris pouvait être encore amélioré. C’est fait. À retrouver dans la MAJ à paraître très bientôt partout sauf chez ces craignos de libraires indépendants (rires).

Sinon, tout comme vous, hier j’ai appris que l’escroc criminel de guerre sous mandat d’arrêt international Netanyahou, premier sinistre israélien (y en a plein d’autres), se vantait d’être invité au premier goûter de classe organisé par le condamné sans peine pour corruption de témoins, impliqué dans 5 affaires d’agressions sexuelles et quelques fraudes fiscales Trump, prédant d’un cow-boys’ band US bien connu. Bonnes pancakes à tous les 2!

Sinon, hier, tout comme vous, j’ai appris que mercredi dernier ( toujours aussi réactifs, les journaleux!) les gendarmes mosellans étaient venus pécho à son collège, à la récré de 10h (!), une ado de 14 ans « en situation irrégulière » et l’avaient raccompagnée à la frontière belge (normal elle arrive du Burkina Faso) manu militari, avec sa reum et son frangin. Ouf, on a ben failli se faire submersifier, les mecs !

Voilà, j‘y retourne. Vive la raie, la Phronce, Taïaut taïaut Retaïaut et Gros Baybayr et glou et glou et Morveux 1er et la Joconde !

Qu’est-ce que c’est bien « MARS 2221, roman » !

Qu’est-ce que c’est bien « MARS 2221, roman » ! Y a tout dans ce bouquin. Tout ce qu’un(e) amateur(e) de littérature inventive est en droit d’espérer. Un pitch béton évidemment – dépaysement, rebondissements, apartés historico philosophiques  etc… une vraie pochette surprise ! Et l’écriture, bonne mère ! L’écriture ! Allez je vous remets un de mes 4325 passages préférés. Enjoy !

« – Lapin !!! T’as fini de faire des bonds comme ça ? Et tiens, pour t’excuser de m’avoir réveillée si tu allais nous chercher de quoi petit-déjeuner ?

La voix médium grave d’Anthéa me rapatrie dans le monde réel. Je lui roule un patin, prêt à remettre le couvert mais elle me repousse. C’est d’une nourriture plus substantielle dont elle a besoin. Résigné, je m’arrache du pieu, direction la taverna. Je foule l’herbe tendre de la moquette, me régalant de la symphonie olfactive ambiante. Le lis d’un jour au puissant parfum de muguet le dispute au jasmin sensuel et fruité, presqu’animal, et à la vanille subtile des gardénias immaculés. Au détour d’un rosier grimpant je tombe sur un labo de cuisine au grand complet. Un labo parlant.

– J’espère que Monsieur a passé une bonne nuit. Pour le petit-déjeuner de Madame et Monsieur, je me permets de suggérer à Monsieur une soupe ganjü et ses bamkas à la magellane. Très énergisant !

– Je vous crois sur parole mais ce matin, Madame et Monsieur se satisferont d’un pot de caoua et d’une brioche ou deux pour éponger.

– Ka…Wa ? Monsieur me voit terriblement confus…

– C’est moi. Mon parler emprunte trop souvent au registre populaire. Quand il est pas truffé de grossièretés. Pire, si vous aviez lu Hippocampe Twist, vous sauriez que je dis jamais « ne pas ».  Formulé autrement, auriez-vous l’extrême obligeance de nous préparer une cafetière de votre meilleur arabica ? »

 

NB – Aux personnes de goût qui auraient envie de se procurer « MARS 2221, roman », je conseille d’attendre la sortie de la mise à jour (imminente). Elle concernera la version numérique uniquement. Dégoûté par l’attitude de ces ânes bâtés de libraires « indépendants » (rires)  je vais laisser tomber pour la version cellulose.

 

Allo Naldo ?

Le côté obscur de la « trêve »…

– Allo Naldo ?

– Nan c’est sa grand-mère ! Salut Bibi, caisse tu deviens ?

– Je deviens que ça avance pas beaucoup, nos projets de « délocalisation » des fils d’Allah de leur champ de ruines ! Faut qu’ils comprennent qu’ils peuvent pas rester dans nos jambes pendant qu’on procède au « nettoyage » comme tu dis…

– « Faut qu’ils comprennent, faut qu’ils comprennent ! » Caisse tu crois que je maquille toute la journée au téléphone avec le roi machin du short d’Annie et le prédant truc des enfants de Pharaon ? Moi, ce que je comprends c’est qu’avec tes nazillons qui te poussent de plus en plus dangereusement vers la sortie et tous les procès qui vont avec, tu flippes de fou dans tes couches culottes !  Faut « laisser du temps au temps » mon Bibi, comme disait je sais plus quel froggy et sa rose dans le cul…

– M’enfin Naldo ! 60 milliards de dégâts assortis de 60 ans de retard dans leur économie et ces charclos continuent de taper l’incruste sur un terrain que c’est Dieu en personne qui nous l’a donné ! S’ils veulent du rab, mes as des frappes chirurgicales demandent qu’à décoller !

– Ton peacemaker a des ratés que tu vires croyant d’un seul coup ? Si encore tu t’étais fait attenter le lobe de l’oreille je comprendrais (rire gras)…

– Bon ben en attendant on va se concentrer sur le Liban sud. La chasse aux villageois est ouverte !

– T’as raison, ça fera patienter tes intégristes. Pour la bande de Gaza fais confiance à ton pote Naldo. Je te rappelle dès que j’ai du nouveau ! Gros bisous et un doigt à Sara !

– Si seulement… Avec mes rhumatismes articulaires je peux même plus me curer le pif.

Tout faux

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sur X, vendredi 24 janvier, a indiqué que « l’opération d’expulsions de masse la plus importante de l’histoire est en cours ». (France info)

Pour lâcher une déclaration pareille sans un mot d’excuse, de regret, sans manifester la moindre empathie pour les personnes concernées, mais au contraire sembler voir dans l’évènement un sujet de satisfaction profonde, empreint du sentiment du devoir accompli, je me disais qu’il fallait être vieille, moche, aigrie, un genre de « Cruella De Vil  » ou, dans la vraie vie, disons Y. Braun-Pivet. J’avais tout faux une fois de plus.