Archives quotidiennes :

« MARS 2221, roman » (chapitre 26 : « Mine de rien »)

Ferdinand serait d’accord avec moi, au sortir de « Veiller sur elle », « Tout le bleu du ciel », « Les Yeux de Mona » et le toutim, c’est pas facile de continuer à respecter son libraire indépendant (rires) ». Heureusement y a Nextflip !

 

  1. Mine de rien

À l’hosto ils veulent me rapatrier aux Jardins en ambulance mais avec Anthéa on négocie l’anonymat d’un taxibot. Il y en a toujours deux ou trois qui patrouillent autour du CHU. Vautrés l’un contre l’autre sur la banquette on regarde défiler les préfabs métalliques. Un étage, deux, trois maxi, fenêtres PVC modèle unique. Ça et là, à la demande de quelque rupin désireux d’être reconnu comme tel, un architecte audacieux a tenté un balcon. J’ai même cru apercevoir un pot de géraniums en plastique. Il est pas loin de midi, les puits de lumière s’en donnent à cœur joie. Je sens le regard d’Anthéa sur mon pif boutonneux.

– Vous êtes quand même un drôle de coco, Maître !

– Nan ! Pas toi, Anthéa !

–  Pourquoi pas ? Tu captes à nouveau le cri du blé dans ton cristal de jarosite oui ou non ?

– Affirmatif. Hyper faiblard mais c’est bien le « son complexe représenté par une courbe périodique, non sinusoïdale et de forme compliquée », selon la définition de madame Dupouy.

– La prof coquine qui montrait sa culotte à toute la classe ? Écoute, à moins que tu sois pressé de retourner te perfectionner en agriculture hydroponique, aujourd’hui j’ai envie de faire les Jardins Suspendus buissonniers… Chauffeur ! Direction l’ancienne mine de fer !

Y a pas de chauffeur dans un taxibot mais le changement de destination a été reçu cinq sur cinq. Docile et silencieuse, la capsule antigrav s’engage dans une artère adjacente. Mêmes alignements de cubes sauf que de plus en plus vieillots, de plus en plus rouillés. À un moment on se retrouve au bord d’une immense cuvette poussiéreuse. Un nouveau « trou des Halles »  de quelques centaines de mètres de diamètre qui plonge par paliers vers une construction en partie délabrée. Une sorte de gare à l’abandon qui darde ses rails dans les flancs rocheux.

– Il y a moyen de descendre ? » Anthéa questionne.

En réponse le taxibot s’engage sur le semblant de piste circulaire. On se retrouve rapidement au pied de l’espèce de bâtisse. Elle a l’air moins pourave que vue d’en haut. Anthéa se tourne vers moi.

– Tu m’as pas parlé d’un gardien ?

– Si. Darius. Endymion en parlait en bien. Puisqu’on est là, on pourrait descendre lui faire part du décès de l’adjudant-chef. Pas plus joyeux que ça comme entrée en matière mais…

Joignant le geste à la parole, j’actionne le loquet d’ouverture de ma portière. Sans résultat.

Le montant de la course est de 9,7 kreds. Quel mode de règlement, je vous prie ?

La confiance règne dans les taxis martiens ! Je me demande combien de gros étourdis ayant omis de se munir de cash ou d’une carte de crédit valide ont été retrouvés momifiés à l’arrière d’une de ces brouettes en titane. Anthéa glisse un biffeton de 10 dans la tirette qui l’avale gloutonnement et recrache 3 boutons de braguette. Ils resteront dans la sébile. On a sa dignité.

 

la suite demain