« MARS 2221 » ( chap 10 : Entretien d’embauche ) feat Ernard Barnault

Je sais pas pourquoi mais quand je pense « entretien d’embauche » je pense « exploitation du bipède par le bipède » et – c’est marrant les associations d’idées tout de même – quand je pense « exploitation du bipède par le bipède », direct je pense Ernard Barnault.

10. Entretien d’embauche

D’accord on est cinq clodos à faire un peu désordre dans ses fauteuils design mais quand l’hôtesse vient nous dire que malgré l’heure tardive une certaine Mme Cherkaoui, DRH de son état, accepte de nous parler, elle pourrait le faire plus aimablement. Un bot antigrav accompagne la dédaigneuse. Pas programmé pour être poli non plus, il nous crachotte de le suivre.

Ascenseur, cinquième sous-sol, couloirs. On arrive à une porte. Le nom inscrit sur la plaque en PVC prouve que le tas de ferraille a plus le sens de l’orientation que celui des bonnes manières :

RADEGONDE CHERKAOUI

– Radegonde ! Comme ma sœur ! », s’exclame dame Meertens (Anthéa m’a appris que son prénom à elle c’est Vuldetrade).

Le bot la toise pas intéressé avant de toquer respectueusement à la porte.

– C’est toi, D2R2 ? Vas-y, fais entrer !

Je lis une certaine désapprobation dans l’expression du robot ainsi sobriqué. Qui s’efface malgré tout pour nous laisser entrer dans le sanctum sanctorum de sa patronne.

Sans décarrer de derrière son établi couvert de paperasses, ma’ame Cherkaoui nous détaille de ses petits yeux porcins. Nous jauge, nous soupèse, nous étudie, nous inspecte. La cinquantaine disgracieuse, son tailleur veste pantalon gris anthracite craque de toutes parts. Elle se râcle la gorge, faisant tremblotter son double menton.

– Hum, jusqu’ici, je n’ai jamais eu à me plaindre des livraisons du rabbi Lafleur. Je vous propose donc une mise à l’essai d’une semaine au terme de laquelle, si vous cochez les cases, nous aborderons la question plus que subsidiaire d’un éventuel dédommagement de vos efforts. D2R2… » (re air crispé du bot) « …tu vas driver tout ce petit monde à l’infirmerie.

L’infirmerie ? Les prunelles furtives ont capté ma perplexité.

– …Pour l’examen règlementaire, préalable à tout contact d’une entité extérieure avec nos précieux végétaux. Il est hors de question que les standards de générosité et d’altruisme que le directeur général Barnault s’efforce de maintenir dans cette entreprise – le plus souvent au détriment de nos marges bénéficiaires – en arrivent à nous coûter une récolte.

À la mention de son DG, Radegonde Cherkaoui a baissé d’un ton et rajusté sa collerette. Alors que nous nous résignons à rejoindre D2R2 qui a obtempéré et nous attend déjà dans le couloir, elle se croit obligée d’en remettre une couche :

– Petite précision. La PMAL est une chose, l’hébergement à titre gratuit des tire-au-flanc en est une autre. Toute velléité de revendication syndicale serait considérée comme une rupture tacite du contrat moral que vous vous engagez à respecter envers les Jardins. J’espère que c’est clair ? On ferme la porte en sortant.

la suite demain