Archives quotidiennes :

« MARS 2221 » (chap 21 : Le récit d’Endymion (2), suite et fin)

résumé : vous y croyez, vous, à cette histoire de chifoumeurs de l’espace ?

– Attends, on est presqu’à la fin. D’ailleurs mes flambeurs aussi ils avaient fini ! C’est là qu’un d’entre eux – le perdant ? – tend un truc – l’enjeu de la partie ? – à l’autre. D’où je suis, pas moyen de voir ce que c’est. La rampe commence à se rétracter. Les deux retardataires speedent comme des malades pour réussir à embarquer. Arrivé au pied de la soucoupe, y en a un, celui à qui l’autre a donné le truc dont je te parle, qui trébuche sur une pierre et s’étale. Il a juste le temps de se relever et d’agripper le bas de la rampe. J’aperçois ses mollets qui s’agitent dans tous les sens comme deux branches d’épinards frais cueillis, avant de disparaître  à l’intérieur de la soucoupe ! Qui disparaît à son tour ! Genre le Millenium quand Han Solo bascule en hyper espace… C’est pour ça que je te parlais de Han Solo tout à l’heure…

Je sais plus quoi penser. Sans minimiser les capacités créatrices d’un sous-off en retraite, un scénario pareil, à moins d’avoir méfu la moquette et les double-rideaux…

– J’ai attendu un bon moment avant de sortir, des fois qu’au bout du compte y ait quand même eu du communiste là-dessous. Avec ces fils de pute faut s’attendre à tout ! Mais ça puait vraiment trop la merde de chien au fond de la tombe. J’ai fini par me risquer à découvert. Tout était calme. Tellement calme que j’ai commencé à douter. J’ai marché jusqu’à l’endroit où  j’avais vu la soucoupe larguer sa portée de scaroles, à la recherche de traces éventuelles… QUE DALLE !!! Pas la moindre touffe d’herbe cramée comme on voit sur « Aux confins de nulle part » ou « Incroyable et pour cause »…

Pris en flagrant délit de misère intellectuelle, Endymion s’en sort comme il peut.

– …Quand y a rien d’autre à la télé, j’ai honte mais oui il m’arrive de me rabattre sur ces nazeries. Tant que ça chante pas ! Si on peut appeler ça chanter…

Devinant que cette fois je vais décrocher pour de bon il met le turbo.

– Je commençais à pencher pour l’hypothèse de l’hallucination – avec tout ce qu’on peut vivre dans l’armée de métier, comment échapper au stress post-traumatique et ses effets secondaires ? – quand là, par terre, pile à l’endroit où l’extra s’était vautré…

Il me lance un regard par en-dessous.

– Je sens que tu vas m’objecter que la rondelle de jarosite qui traînait dans la poussière n’avait peut-être aucun rapport avec ce que je venais de vivre, en admettant que j’aie vraiment vécu quoi que ce soit ailleurs que dans mon imagination… Ce doute m’a moi-même rongé pendant plus d’un demi-siècle…

L’adjudant-chef Calmann-Lévy ferme les yeux. Son récit l’a épuisé on dirait. C’est pas dommage, on va pouvoir pioncer maintenant.

– Jusqu’à mon déménagement.

 

Tomorrow chapter 22 : « Le récit d’Endymion (3) »…