Tout à l’heure, allez savoir pourquoi, je me suis dit que je relirais bien « Mars 2221, roman». Même que je me suis répondu : « Quelle bonne idée ! Et si on en faisait profiter les potes de fyr? » (et de Médiapart ;). Alors ok c’est parti !
« Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude
que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. »
René Magritte
1.Ouverture
Dès les prémices de ma course intra utérine, quand ont commencé à me parvenir, assourdis et floutés, les goûts et les couleurs imposés aux bipèdes à poil ras, je me suis posé de graves questions existentielles. Mais mes vieux étaient de braves gens. S’ils avaient choisi de participer à l’effort démographique d’une nation convalescente, qui étais-je pour leur casser la baraque ? Alors ok j’ai pointé mon museau sanguinolent et fripé hors du ventre de maman. En m’efforçant de pas trop lui faire mal. Premier acte de rébellion contre un Créateur de toutes choses qui avait décidé que les mamans enfanteraient dans la douleur. À en croire un de Ses porte-parole auto proclamés, dans la foulée Il avait imaginé qu’« âgées, rassasiées de jours » (c’est le style des porte-parole du Créateur) Ses créatures finiraient par passer l’arme à gauche poliment, sans faire chier. Why not ? Anthéa aime pas que je dise ça mais mourir a du bon. Après l’effort, le réconfort.
Sauf que dans mon cas on dirait que la grande faucheuse en finit pas de tergiverser. Tenez, en 2074, j’ai réchappé allez savoir comment d’un terrible accident de dirigeable. Le Sage entre les sages, ça vous parle ? Dans le cas contraire je vous recommande la lecture d’Hippocampe Twist. Attention, pas celle d’ « Avoir seize ans au temps des copains » (nan mais quel titre !), compilation pâlotte des réminiscences que le docteur Legrand m’avait soutirées avant de les publier sous un pseudo. Un drôle d’oiseau ce docteur Legrand. Faire son beurre sur le dos d’un patient ! Après avoir buté le monsieur qui lui avait enseigné les ficelles du métier ! Omar (aka « Robert »), le petit copain du professeur Marcel – c’est le nom de la victime – avait pas apprécié. Je le sais parce que j’avais assisté en direct live à l’accomplissement de sa vengeance. Depuis le bocal dans lequel je barbotais. Mon cerveau, je veux dire. Comment ça vous suivez plus ? Lisez Hippocampe Twist, tout deviendra limpide.
En admettant que vous dégottiez une plateforme de téléchargement encore opérationnelle. Sur Luna peut-être ? Ou ici sur Mars ? Parce que sur Terra c’est mort. Là-bas ils ont perdu le goût de la littérature. Là-bas ils ont d’autres soucis en tête. À ce qui nous a été donné de voir à travers les hublots du « Sun Dancer », Anthéa, mézigue et la centaine de veinards qui avaient pu allonger la monnaie du passage, la planète bleue vire au jaune caca d’oie.
– Square Galileo ! » lâche la voix métallique dans le haut-parleur.
L’underspeed s’immobilise.
– On est arrivé. Bouge tes miches.
Ayant dit, Anthéa détache sa ceinture, se lève et se dirige vers l’ouverture qui vient d’apparaître dans la cloison de la capsule. Je la rejoins. Et tombe en arrêt.
– Oh nooon ! S’il te plaît lapin, on est à la bourre !
Été 1976. Janville-sur-Juine, modeste colonie de banlieusards lointains blottis autour d’une épicerie-bistrot. En bas d’une ruelle, la petite maison aux volets verts dont Marie et moi sommes les heureux locataires jouxte un lavoir à l’ancienne dans lequel, il y a moins d’un mois, on était quatre ou cinq canards hilares à barboter, le croupion à l’air. Pelforth / libanais rouge, un mélange détonnant. Les riverains, habitués à ce genre de happening, nous en avaient pas tenu rigueur. Les filles sont pas des laiderons faut dire. L’un dans l’autre on est une bande de jeunots plutôt sympathiques. Et débordants d’humour. Exemple la grande baraque prétentiarde là-bas au bord de la rivière. Sur son portail haut de trois mètres, les proprios avaient jugé dissuasif de placarder l’image d’un doberman en majesté : « JE MONTE LA GARDE ». Le matin suivant, les passants avaient pu lire sous la profession de foi du clébard, en lettrage plus malhabile, « ET LA PATRONNE ».
…la suite demain…