Le Dr Bourla boursicote (une anecdote juchrémane)

 

Les faits :

Lundi 09/11/2020 – Albert Bourla1, pdg de Pfizer réunit les commères médiatiques du monde entier de tout l’univers pour déclarer, à propos de son « candidat-vaccin BNT162b2 » : « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle,nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 ».

Le même jour, selon un « plan de vente prédéterminé » répondant aux exigences juridiques anti-délit d’initié (Règle 10b5-1 2) adopté par le CA de Pfizer3 le 19/09/2020, A. Bourla réalise pour $5,6 millions  d’actions Pfizer (62% de son stock)4.

Jeudi 12/11/2020 –  La Bourse de New York termine en nette baisse, « creusant ses pertes au fil de la séance, alors que les espoirs suscités par l’annonce de Pfizer en début de semaine sur son candidat vaccin s’estompent. » (Reuters)

L’analyse complotiste fièrement propulsée par FYR 

Sacré Albert ! Tes dons de voyance n’ont d’égal que ton sens des affaires. Toutefois :

  • que tu te récompenses indûment du boulot de BioNTech5,  la boîte allemande dont Pfizer n’est, sauf erreur, que le sponsor à même de financer les 30 000 à 60 000 études cliniques nécessaires à un début d’homologation du candidat-vaccin, apparaît d’une élégance discutable.

Mais surtout

  • qu’une entourloupe « légale » te permette d’enfouiller la plus value de l’année a de quoi trouer le cul des golden boys les mieux invertis.

Mince, voilà que je refais mon complotiste ! Excuse, Bébert ! C’est vrai quoi, comment l’honnête père de famille que tu es pouvait deviner que l’annonce de la « découverte d’un vaccin contre le covid-19 efficace à 90% » allait  direct faire grimper l’action Pfizer de 15% et l’action BioNTech de 25% ? (Au fait, combien M Sahin, modeste fils d’émigrés turcs, découvreur du vaccin et… président  et propriétaire de 18% de de BioNTech s’est mis dans les fouilles, lui ?)

C’est vrai qu’il faut être rien qu’un fdp de complotiste pour voir dans la pure coincidence temporelle qui t’a permis de vendre 62% de ton stock d’actions Pfizer EXACTEMENT PILE AU MOMENT OÙ ELLES cotaient  à leur valeur max, autre chose qu’un pur coup de bol !

Ah ça, pour un coup de bol, c’est un coup de bol. Rends-toi compte, Albert-les Coquillettes ! Quand t’as fait ton montage financier, le 19 août dernier, tu savais pas du tout que Pfizer allait boucler les 43 500 études cliniques validant à 90% les recherches de M. Sahin et son épouse, « les nouveaux P. et M. Curie6 »

dans les délais qui t’autoriseraient à vendre pour $5,6 millions d’actions. Savoir : dans la foulée de ta déclaration tonitruante (qui n’a évidemment rien à voir avec le bond de 15% qu’elles se sont empressé de faire, ces coquines d’actions !)

Ouah, le bol, Albert-la-Chagatte ! Parce que, sincèrement, tu te doutais pas une seconde que 2 jours + tard, à la nouvelle que finalement ton vaccin miraculeux était pas si miraculeux que ça7, les mêmes actions décidément facétieuses, retomberaient comme un vieux soufflé au fromage.

Quand on y pense, mon Albert Béni-des-dieux, heureusement que les média non-complotistes, ultra véridistes et tout ont vu un avantage certain – un scoop commace, on va pas cracher dessus, patron ! – à relayer ton annonce miraculeuse  et repoussé sous le tapis jusqu’au lendemain minimum des questions pourtant évidentes à 1ère vue:  «le candidat-vaccin  concerne-t-il tous les types de malades (cas graves et cas plus légers) ? Quelles tranches d’âges sont concernées par cette protection ? Comment l’immunité évolue-t-elle dans le temps ? Les personnes immunisées sont-elle vectrices du virus ?» (Marianne du 10/11) Mais surtout : « le vaccin de Pfizer et BioNtech appartient à une classe de vaccins appelés « ultra-frais » ( !!!) parce qu’ils doivent être transportés à des températures inférieures à -70º C […]De nombreux pays et zones rurales ne disposent pas des équipements adéquats pour atteindre ces températures […] Le stockage ultra-froid peut être un obstacle même dans les hôpitaux les plus sophistiqués des États-Unis  (aïe aïe aïe !on touche pas aux Etats-Unis, Albert!)(BBC NEWS, 12/11).

Allez Albert-Les-Couilles-en-Or, avant de plier mes gaules complotistes, je veux bien reconnaître qu’ayant sacrifié sa belle jeunesse  à étudier la « biotechnologie de la reproduction » ( wtf?) à l’école vétérinaire de Tessalonique, on est en droit de s’autoriser de temps en temps ce qu’au poker on appelle un coup de bluff plutôt malin et, dans les officines complotistes  comme FYR, une escroquerie dans les grandes largeurs, cher Dr Albert Bourla, bienfaiteur de la bipédie dans la tourmente covidienne.

 

1Sur Albert Bourla, sa vie son oeuvre https://www.tribunejuive.info/2020/11/10/pfizer-albert-bourla-le-pdg-juif-ne-en-grece/

Sur la « règle 10b5-1 »   https://fr.toptipfinance.com/rule-10b5-1#menu-1

Sur Pfizer https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfizer

4 Source « Markets Insiders » https://markets.businessinsider.com/news/stocks/pfizer-ceo-sold-stock-day-covid-19-vaccine-results-unveiled-2020-11-1029790705

Sur BioNTech  https://fr.wikipedia.org/wiki/BioNTech

6 Sur les inventeurs du BNT162b2, « efficace à 90% »  https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/le-couple-germano-turc-en-tete-de-la-course-contre-le-covid/10265259.html

7 Sur les questions soulevées par le vaccin https://www.bbc.com/afrique/region-54906796