Une collégienne de mes relations m’a récemment fait part de sa joie d’avoir obtenu un brillant 6 sur 10 en Instruction Civique.
– C’était sur quoi, l’interro?
– Sur les droits et les devoirs des citoyens.
– Ah? Quoi comme « devoirs » par exemple?
– Ben… Le vote!
– Ta prof t’a dit qu’il était obligatoire d’aller voter???
Donc, selon cette brave enseignante, le citoyen français aurait dorénavant le DEVOIR de faire son choix périodique entre la baffe sur le museau et le coup de pompe dans le cul sous le regard amusé de ceux qui s’en sortent de toutes façons.
Si je ne craignais de ruiner les chances de ma jeune amie de voir de bonnes notes en cette matière décorer son carnet de liaison, je lui suggérerais bien de soumettre à sa prof un quizz de la plus brûlante actualité:
« Toutes instructions civiques confondues, étant donné les trois évènements concomitants (fictifs) suivants, lequel serait le plus probablement à même de faire la une des journaux télévisés 3 jours durant?
a) le nième cadre d’une usine automobile nationale se tire une balle, imitant en cela une bonne vingtaine de salariés France Télécom en une vingtaine de mois.
b) un fils de président de la république bien connu, champion de scooter et actuellement brillant lauréat d’une première année de droit est proposé à la direction du CA du plus grand centre d’affaires du pays.
c) une vieille chose, également championne de scooter et accessoirement ministre de l’Enculture qui, pour se faire un peu de maille, a écrit, voici 4 ans des choses par trop enculturelles au goût de certains. »
Je vous laisse réfléchir pendant que je me bricole vite fait une carte d’électeur crédible. Je viens justement de recevoir un lot d’essai de pq cartonné.
La langue au minou? OK: dommage pour tonton mais toutes instructions civiques confondues la bonne réponse sur TF1, A2, 3, 4,5, 6, Canal, BFM etc… était l’option c) Heureusement que Barrack a chopé le Nobel et que la France joue demain contre les iles Féroé sinon on passait aussi le weekend sur les tourments sexuels de la grande Frédo.